Esprit Perou Nefer
Perou Nefer, un nouveau concept
Le voyage en Égypte, culturel et protégé.
D’un côté, il s’agissait de proposer des voyages culturels axés sur l’Égypte ancienne, présentant chacun un synopsis cohérent autour d’un thème. Par ailleurs, nos participants, quel que soit leur niveau de connaissance en égyptologie, souhaitent en apprendre plus et mieux sur certains aspects de la civilisation pharaonique. Il ne s’agit donc pas de soumettre des propositions de « voyages de chinois », comme nous avons pris l’habitude de désigner ces voyages où l’on pose très peu de temps sur place, passant d’un site à un autre sans cohérence historique. Par ailleurs, il existe déjà des voyagistes faisant des offres très culturelles et très bien organisées. En ce qui nous concerne, nous partons avec des gens que nous connaissons, ou que nous apprenons à connaître, qui viennent seuls ou accompagnés, et qui ne souhaitent pas partir dans l’état d’esprit d’un voyage organisé. Nous sommes entre amis, et nous souhaitons le rester. Ceux qui, au cours du voyage préfèrent s’écarter du programme de visite, doivent se sentir libres de faire ce qu’ils veulent tout en faisant en sorte de ne pas nous inquiéter de leur absence. Afin de conforter le caractère culturel du voyage, nous organisons des conférences et des rencontres. Tout au long du voyage, Laurence est présente et entièrement disponible pour répondre aux questions qui se posent, notamment dans le bus, sur les chemins menant aux sites et au cours des repas : en Égypte, le guide étranger doit rester muet sur place, et laisser le guide local parler sur site. Ce guide local est d’ailleurs une chance pour nous, car il débrouille tous les problèmes qui se profilent. Et, quasiment à chaque fin de journée, Laurence propose une conférence d’environ 1 heure, visant à faire le point sur les choses vues durant la journée, à introduire les visites du lendemain ou à approfondir une question ou un point fort de ces visites.
D’un autre côté, le sentiment de partir libre doit être associé à celui de partir tranquille et serein. Aussi, Sylvie, de son côté, assure le relais avec les participants des points discutés avec un voyagiste. De fait, ce choix nous permet de garantir le départ, les hébergements et autres soucis pratiques, tout en étant assurés à tout point de vue. Ainsi, avant de partir, chacun connaît les modes de transport et les horaires du voyage, sait que les documents administratifs seront préparés et a l’assurance d’une qualité des points de chute. Sylvie met sa rigueur au service de ces relais établis entre Perou Nefer et le voyagiste, et entre Perou Nefer et ceux qui ont décidé d’embarquer. il s’agit de faire en sorte que si surprise il y a, elles doivent être bonnes !
Le caractère éthique du voyage
S’approprier le voyage : En premier lieu, afin de conforter l’état d’esprit de partir « entre amis », nous proposons plusieurs réunions en amont : une fois qu’il est acquis que tel ou tel voyage se fera, en plus de fournir tous les éléments pratiques dont nous disposons, nous précisons l’objet culturel des visites, ce qui permet à ceux qui souhaitent aller plus loin de poser leurs questions, de nous faire part de leurs réflexions. Par ailleurs, afin de rendre nos expéditions plus ludiques, nous proposons des activités : une énigme (il s’agit de trouver une scène, une phrase hiéroglyphique, une statue … au sein d’un monument ou d’un musée visités), une lecture de document in situ, et, si possible, une rencontre avec des professionnels (archéologues, conservateurs de musée, conservateurs de patrimoine, …). Afin que tout le monde puisse participer, nous fournissons lors des réunions préparatoires tous les éléments nécessaires à la participation, tout en nous tenant à la disposition de chacun, pour répondre individuellement à des interrogations. Enfin, à la fin de chaque voyage, nous tenons à notre réunion de clôture : nous invitons chacun à participer à ce petit événement où nous proposons une conférence souvenir (rétrospective sur les sites) nous remémorant les moments de travail et de détente. Chacun peut y poser ses questions, faire part de ses impressions. C’est également l’occasion de faire le point sur nos choix (transports, hôtels, …) et d’annoncer les projets de l’année suivante, le tout autour d’un pot de l’amitié.
Participer de l’état d’esprit Perou Nefer (adhésion à la charte – quand elle sera finalisée) : Par ailleurs, à notre sens, partir en voyage culturel n’est pas consommer de l’exotisme, qu’il soit géographique ou historique. Il s’agit de s’ouvrir à une autre culture que la sienne et d’en accepter les différences. Alors que notre préoccupation est avant tout d’ordre archéologique et historique, nous attachons de l’importance au respect de ceux qui nous invitent à vivre chez eux cette expérience. Cela signifie s’adapter aux us et coutumes locales, celles qui relèvent de la vie au quotidien, de même que celles qui sont associées plus précisément à l’économie égyptienne. Nous nous plions donc aux exigences locales, qu’elles soient d’ordre administratif, social, ou commercial, et de ce fait, nous attendons des Amis de Perou Nefer leur adhésion à ces principes. Dans cette optique, lors de sa première expérience, Perou Nefer a donc choisi de sécuriser le séjour en Égypte en faisant confiance au tour opérateur Les Maisons du Voyage. Or, ce dernier se prévaut d’un label « voyage éthique ». Avant le départ, lors des réunions préparatoires, Laurence et Sylvie expliquent à nos Amis Perou Nefer les usages à respecter selon les circonstances des visites et leurs fondements (codes vestimentaires, tarifs en vigueur des pourboires …).
Une action caritative : Enfin, en Égypte, nous avons l’habitude d’être extrêmement bien reçus et nous souhaitons faire valoir notre reconnaissance par une action caritative en faveur des enfants et par là, affirmer les valeurs de Perou Nefer. Sur place, des associations cherchent à participer de l’éducation des enfants et à Louxor, nous avons eu l’occasion d’entrer en contact avec quelques unes. À la suite de notre voyage, nous avons choisi de confier les dons des Amis de Perou Nefer à l’église copte de Louxor qui ne fait aucune différence entre les enfants, quelle que soit leur confession. Nous sommes heureux de nous intégrer à ce trait d’union humain qui perdure depuis des siècles.
La charte Perou Nefer
On sait depuis longtemps que travailler avec du texte lisible et contenant du sens est source de distractions, et empêche de se concentrer sur la mise en page elle-même. L’avantage du Lorem Ipsum sur un texte générique comme ‘Du texte. Du texte. Du texte.’ est qu’il possède une distribution de lettres plus ou moins normale.