ENFANTS D'ÉGYPTE

POURQUOI LES ENFANTS D’ÉGYPTE ?

Éthique d’un voyage

POURQUOI LES ENFANTS D’ÉGYPTE ?

Éthique d’un voyage

Pourquoi une éthique de voyage ? Recherche d’échanges socio-culturels.

Pourquoi les enfants ? En raison de leur vulnérabilité et du fait qu’ils sont l’avenir du pays.

LES CHOIX DE PEROU NEFER

Que peut-on apporter aux enfants ?

La question des vêtements.
Difficulté de choisir des vêtements adaptés à des enfants vivant en Égypte Les vêtements sont à adapter en fonction des saisons. Ils ont aussi besoin de vêtements chauds.

Les fournitures scolaires.
Elles sont plus faciles à répartir et à distribuer dans des écoles. Nous les confions en général à la direction  des écoles qui se charge de la distribution dans les différentes classes. Les fournitures sont aussi plus faciles à apporter de France car prenant moins de place dans les bagages.

Les écoles : Pourquoi des structures plutôt que des personnes ? Distributions en réponse aux besoins réels. On s’assure que les fournitures seront vraiment distribuées aux enfants qui en ont besoin. Adaptations aux situations réelles. Notre guide local, Yousri se charge de nous communiquer les écoles qui ont besoin de fournitures, sachant que certaines écoles reçoivent des aides de l’État égyptien ou non.

QUI DONNE ?

Tous ceux et seulement ceux qui le souhaitent, qu’ils participent ou non aux voyages « donateurs »

LES ACTIONS RÉALISÉES PAR PEROU NEFER

Album photo

LES ACTIONS RÉALISÉES PAR PEROU NEFER

Album photo

Nubie 2022 : Voyage au fil de l'eau

L’école nubienne de Garb Aswan (Assouan ouest) Cette école nous a été signalée par Yousri comme une école ne recevant pas d’aide gouvernementale.

À l’occasion de ce voyage, nous n’avons apporté que des fournitures scolaires. Nous nous sommes rendus dans cette école nubienne à Aswan et avons rencontré la directrice qui nous a fait visiter l’école. Nous lui avons donné toutes les fournitures rapportées, charge à elle de les répartir entre les différentes classes. Pour préserver les enfants, elle ne nous a pas permis de prendre des photos des élèves en classe, mais nous avons pu photographier les locaux de cette école. Elle a Pendant la visite, nous n’avons pas vraiment pu échanger avec  ces enfants qui étaient tous en période d’examen. Cependant, nous avons vu des élèves studieux et appliqués.

Quel magnifique moment !

Louxor 2020 : Grand séjour

Avant le départ, l’une des participantes avait pris contact avec l’association caritative Les enfants de Louxor, qui avait préconisé le choix des vêtements. Lors de notre séjour, nous avons réparti tous ces vêtements par taille. Malheureusement, la directrice de l’association nous a fait faux bond et nous n’avons pas pu rencontrer les enfants. En revanche, nous avons pu nous assurer que ces vêtements apportés en grand nombre ont bien été distribués aux enfants de l’association. Devant notre déception, Yousri nous a proposé, pour la fois suivante, de distribuer les vêtements ou fournitures scolaires à l’église copte : elle accueille et éduque tous les enfants de Louxor sans discrimination aucune. Nous avons été séduits par un accueil extrêmement chaleureux.