PEROU NEFER

Perou Nefer est le fruit de la rencontre de Sylvie, qui a passé toute sa carrière à organiser et gérer des événements professionnels, et de Laurence, guide-conférencière et professeur d’égyptologie à l’Université Permanente de Nantes.

Quel accueil ! Quelle n’a pas été notre surprise à l’arrivée aux aéroports égyptiens de retrouver sur le panneau présenté par le personnel d’accueil des Maisons du voyage le nom de notre groupe en hiéroglyphes. Il est clair que nous avons suscité l’intérêt avec beaucoup d’humour, intérêt retrouvé sur tous les bus que nous avons utilisés lors de notre premier séjour !

Acte de naissance

Accouchement sans douleur 😛

Esprit Perou Nefer

Voyage d'un type un peu particulier qui nous engage et vous engage.

Les propositions de Perou Nefer

Différents types de voyage sont organisés : Grand Voyage, Petit Séjour, Au fil de l'eau. Et pour plus de détails...

Acte de naissance

Cette rencontre a eu lieu alors que Laurence donnait des cours d’égyptologie à l’UPN. Ses étudiants ont exprimé le souhait de se rendre en Égypte avec leur professeur afin d’illustrer sur place les différents points évoqués en cours. Choisir un thème de voyage et lui associer des sites, des scènes, des œuvres et des objets archéologiques ne posait aucun problème à Laurence, bien au contraire. En revanche, organiser tout le côté pragmatique du voyage la dépassait totalement. Mais, Sylvie qui avait l’habitude des voyages organisés s’est alors proposée de prendre en charge cet aspect du voyage. C’est donc notre égyptophilie, conjuguée à celle des étudiants de l’UPN, qui nous a amenées à imaginer des voyages culturels en Égypte d’un type un peu particulier : pas de structure juridique, juste deux personnes s’impliquant pour emmener sur place des amateurs d’Égypte ancienne. Sylvie voulait donner un nom à ce voyage, Laurence a proposé l’expression égyptienne Perou Nefer qui signifiait « Bon Voyage », et qui était également le nom du port d’Avaris, la Per-Ramsès de Ramsès 2. Sylvie était soucieuse que notre groupe ait un logo pour nous rassembler, et après l’avoir élaboré de conserve, un ami, Didier Delabie, l’a réalisé : le bateau de Perou Nefer nous emmène donc sur les terres pharaoniques, animé d’un esprit particulier : nous partons « entre amis ».

Documents officiels

Esprit Perou Nefer

Perou Nefer, un nouveau concept

Le voyage en Égypte, culturel et protégé.

D’un côté, il s’agissait de proposer des voyages culturels axés sur l’Égypte ancienne, présentant chacun un synopsis cohérent autour d’un thème. Par ailleurs, nos participants, quel que soit leur niveau de connaissance en égyptologie, souhaitent en apprendre plus et mieux sur certains aspects de la civilisation pharaonique. Il ne s’agit donc pas de soumettre des propositions de « voyages de chinois », comme nous avons pris l’habitude de désigner ces voyages où l’on pose très peu de temps sur place, passant d’un site à un autre sans cohérence historique. Par ailleurs, il existe déjà des voyagistes faisant des offres très culturelles et très bien organisées. En ce qui nous concerne, nous partons avec des gens que nous connaissons, ou que nous apprenons à connaître, qui viennent seuls ou accompagnés, et qui ne souhaitent pas partir dans l’état d’esprit d’un voyage organisé. Nous sommes entre amis, et nous souhaitons le rester. Ceux qui, au cours du voyage préfèrent s’écarter du programme de visite, doivent se sentir libres de faire ce qu’ils veulent tout en faisant en sorte de ne pas nous inquiéter de leur absence. Afin de conforter le caractère culturel du voyage, nous organisons des conférences et des rencontres. Tout au long du voyage, Laurence est présente et entièrement disponible pour répondre aux questions qui se posent, notamment dans le bus, sur les chemins menant aux sites et au cours des repas : en Égypte, le guide étranger doit rester muet sur place, et laisser le guide local parler sur site. Ce guide local est d’ailleurs une chance pour nous, car il débrouille tous les problèmes qui se profilent. Et, quasiment à chaque fin de journée, Laurence propose une conférence d’environ 1 heure, visant à faire le point sur les choses vues durant la journée, à introduire les visites du lendemain ou à approfondir une question ou un point fort de ces visites.

D’un autre côté, le sentiment de partir libre doit être associé à celui de partir tranquille et serein. Aussi, Sylvie, de son côté, assure le relais avec les participants des points discutés avec un voyagiste. De fait, ce choix nous permet de garantir le départ, les hébergements et autres soucis pratiques, tout en étant assurés à tout point de vue. Ainsi, avant de partir, chacun connaît les modes de transport et les horaires du voyage, sait que les documents administratifs seront préparés et a l’assurance d’une qualité des points de chute. Sylvie met sa rigueur au service de ces relais établis entre Perou Nefer et le voyagiste, et entre Perou Nefer et ceux qui ont décidé d’embarquer. il s’agit de faire en sorte que si surprise il y a, elles doivent être bonnes !

Le caractère éthique du voyage

S’approprier le voyage : En premier lieu, afin de conforter l’état d’esprit de partir « entre amis », nous proposons plusieurs réunions en amont : une fois qu’il est acquis que tel ou tel voyage se fera, en plus de fournir tous les éléments pratiques dont nous disposons, nous précisons l’objet culturel des visites, ce qui permet à ceux qui souhaitent aller plus loin de poser leurs questions, de nous faire part de leurs réflexions. Par ailleurs, afin de rendre nos expéditions plus ludiques, nous proposons des activités : une énigme (il s’agit de trouver une scène, une phrase hiéroglyphique, une statue … au sein d’un monument ou d’un musée visités), une lecture de document in situ, et, si possible, une rencontre avec des professionnels (archéologues, conservateurs de musée, conservateurs de patrimoine, …). Afin que tout le monde puisse participer, nous fournissons lors des réunions préparatoires tous les éléments nécessaires à la participation, tout en nous tenant à la disposition de chacun, pour répondre individuellement à des interrogations. Enfin, à la fin de chaque voyage, nous tenons à notre réunion de clôture : nous invitons chacun à participer à ce petit événement où nous proposons une conférence souvenir (rétrospective sur les sites) nous remémorant les moments de travail et de détente. Chacun peut y poser ses questions, faire part de ses impressions. C’est également l’occasion de faire le point sur nos choix (transports, hôtels, …) et d’annoncer les projets de l’année suivante, le tout autour d’un pot de l’amitié.

Participer de l’état d’esprit Perou Nefer (adhésion à la charte – quand elle sera finalisée) : Par ailleurs, à notre sens, partir en voyage culturel n’est pas consommer de l’exotisme, qu’il soit géographique ou historique. Il s’agit de s’ouvrir à une autre culture que la sienne et d’en accepter les différences. Alors que notre préoccupation est avant tout d’ordre archéologique et historique, nous attachons de l’importance au respect de ceux qui nous invitent à vivre chez eux cette expérience. Cela signifie s’adapter aux us et coutumes locales, celles qui relèvent de la vie au quotidien, de même que celles qui sont associées plus précisément à l’économie égyptienne. Nous nous plions donc aux exigences locales, qu’elles soient d’ordre administratif, social, ou commercial, et de ce fait, nous attendons des Amis de Perou Nefer leur adhésion à ces principes. Dans cette optique, lors de sa première expérience, Perou Nefer a donc choisi de sécuriser le séjour en Égypte en faisant confiance au tour opérateur Les Maisons du Voyage. Or, ce dernier se prévaut d’un label « voyage éthique ». Avant le départ, lors des réunions préparatoires, Laurence et Sylvie expliquent à nos Amis Perou Nefer les usages à respecter selon les circonstances des visites et leurs fondements (codes vestimentaires, tarifs en vigueur des pourboires …).

Une action caritative : Enfin, en Égypte, nous avons l’habitude d’être extrêmement bien reçus et nous souhaitons faire valoir notre reconnaissance par une action caritative en faveur des enfants et par là, affirmer les valeurs de Perou Nefer. Sur place, des associations cherchent à participer de l’éducation des enfants et à Louxor, nous avons eu l’occasion d’entrer en contact avec quelques unes. À la suite de notre voyage, nous avons choisi de confier les dons des Amis de Perou Nefer à l’église copte de Louxor qui ne fait aucune différence entre les enfants, quelle que soit leur confession. Nous sommes heureux de nous intégrer à ce trait d’union humain qui perdure depuis des siècles.

La charte Perou Nefer

Donc, vous l’avez bien compris, ce concept Perou Nefer est un voyage

qui nous engage et vous engage

Les propositions Perou Nefer

Suite au succès de la première expérience, nous avons décidé de profiter du confinement pour élaborer plusieurs voyages différents. Nous avons alors établi que les séjours prévus dans le Delta devaient se faire en Septembre-Octobre, pour bénéficier d’un climat clément, alors que ceux prévus dans le sud (en Egypte ou en Nubie) se feraient durant les vacances de Février : non seulement le temps le permet, mais les prix sont plus intéressants. Quant au voyage Au fil de l’eau, il sera proposé en mai également pour des raisons de climat, les nuits étant fraiches. Par ailleurs, nous avons également pensé qu’il en fallait pour toutes les bourses : aussi, nous avons distingué les Grands voyages (environ 12 jours) des Petits séjours (1 semaine). Chaque année, nous souhaitons proposer un Grand voyage et un Petit séjour à des moments de l’année différent (l’un au nord, l’autre au sud), et un voyage en dahabeya (bateau de croisière à voile) chaque année en mai. 

Enfin, certains musées européens présentent un intérêt égyptologique particulier, qu’il s’agisse de leurs collections ou de leurs expositions. Aussi, nous envisageons de proposer des excursions de quelques jours permettant d’en profiter ensemble.

Les Grands voyages Perou Nefer

  • Nombre de participants mini / maxi : les Grands voyages sont réalisables avec un nombre de participants compris entre 20 et 25 voyageurs, accompagnateurs inclus.
  • Prix approximatifs : Etant donné la nature du voyage, il est souhaitable d’envisager un prix minimum de 2 000 euros par personnes (tout compris). Pour connaître le prix définitif, cliquer sur la page Voyages et se rendre à la section « Les voyages retenus par les Amis de Perou Nefer ».
  • L’esprit du Grand voyage prévoit une étape de 5 jours en un même lieu sur une durée maximale de 12 jours. Le fait de poser ces 5 jours nous permet d’explorer un site fondamental lié à la thématique du voyage. Mais au-delà, des déplacements sur des sites extérieurs offrent l’occasion de développer cette même thématique. Pour l’heure, ces grands voyages se concentrent autour de trois régions principales : le Delta, le sud de l’Égypte et la Nubie (la Moyenne Égypte et le Fayoum restant à l’étude).

Caire et Delta – se déroule toujours en septembre-octobre : D’un point de vue historique, le Delta a été l’enjeu de la fondation de l’État pharaonique et toutes les périodes qui s’en sont suivies en ont compris l’importance stratégique. L’étape de 5 jours de ce Grand voyage est concentrée au Caire et ses environs, foyer de l’origine de l’État théocratique, avec des échappées au sud vers le Fayoum, le domaine du dieu Sobek, et au nord vers Alexandrie (à l’ouest) et le canal de Suez, des sites qui ont ouvert l’Égypte au monde hellénistique.

Il s’agit de balayer une longue période historique depuis l’Ancien Empire jusqu’à la période Ptolémaïque, sans compter l’occasion d’une incursion dans l’histoire plus générale du pays, de l’Égypte médiévale à son entrée dans le 20e siècle.

Sud de l’Égypte – se déroule toujours durant les vacances de février : Le sud de la vallée égyptienne, entre Abydos et Assouan, a été le théâtre politique de la création et de la renaissance de l’État pharaonique.

L’étape fondamentale de 5 jours de ce Grand Voyage se situe à Louxor, site d’une richesse archéologique incroyable, que l’on se situe rive Est ou rive Ouest, et qui permet de comprendre toute l’organisation théocratique du pouvoir à partir du Nouvel Empire. Pour autant, des sites essentiels tels qu’Abydos, Dendérah, Edfou, Elkab, …. accompagnent notre démarche de suivre la piste des principes de la royauté pharaonique.

Nubie – se déroule toujours durant les vacances de février : Dès les origines de l’État pharaonique, la Nubie est vécue comme l’ennemi à combattre pour la défense de Taouy (nom géopolitique de l’Égypte pharaonique,  signifiant l’unification politique du Delta et de la vallée). Il s’agit de comprendre pourquoi ces deux peuples nilotiques s’envisagent comme des ennemis irréductibles. D’un côté, les particularités géographiques du Nil les opposent, l’un égyptien, fleuve tranquille, l’autre Nubien, fleuve difficile en raison des cataractes, de l’autre, ces particularités qui les tournent vers des horizons politico-économiques différents : l’Égypte tournée vers le Nord et l’Orient, la Nubie tournée vers le sud et la Mer Rouge. La première étape de ce Grand voyage s’installe à Assouan, frontière sud établie par l’Égypte, puis il s’agira de découvrir les différents sites nubiens qui ont fait l’objet de la défense égyptienne. Nous commencerons par Abou Simbel, symbole de la colonisation culturelle de l’Égypte au Nouvel Empire, puis à partir de Khartoum, nous nous intéresserons aux foyers politiques du royaume koushite jusqu’à ses derniers feux à Méroé. (en fonction des possibilités touristiques sur place).

Les Petits voyages Perou Nefer

  • Nombre de participants mini / maxi : les Grands voyages sont réalisables avec un nombre de participants compris entre 20 et 25 voyageurs, accompagnateurs inclus.
  • Prix approximatifs : Etant donné la nature du voyage, il est souhaitable d’envisager un prix minimum de 1500 euros par personnes (tout compris). Pour connaître le prix définitif, cliquer sur la page Voyages et se rendre à la section « Les voyages retenus par les Amis de Perou Nefer ».
  • L’esprit du Petit voyage : Les Petits séjours constituent des voyages de 8 jours maximum donc 5 jours sont concentrés sur un même site fondamental et prolixe en monuments et en musées. Ces sites sont Le Caire, Louxor et Assouan. Il s’agit de s’intéresser à une question égyptologique particulière afin de profiter sur place des éléments de réponse archéologiques. Ces sites étant fondamentaux à la compréhension de l’histoire pharaonique, leurs ressources documentaires sont inépuisables (édifices, scènes de décors, funéraires ou non, statues et autres artefacts in situ ou en musées), et nous permettent de renouveler à foison le thème de ces voyages. Ces petits séjours sont donc destinés à ceux qui cherchent une prise de contact égyptologique (courte période et prix accessible) et à ceux qui souhaitent toujours plus d’Égypte

Petit séjour Le Caire – se déroule toujours en septembre-octobre

Memphis, le cœur politique de l’Égypte : Memphis, la Balance des Deux terres, située entre la pointe du Delta et la vallée du Nil est la 1e capitale stratégique de l’État égyptien et l’est restée, puisque Le Caire s’y étend encore aujourd’hui. Un Cairo Pass rend ce site éminemment historique accessible de manière illimitée durant 5 jours (musées, sites archéologiques de Giza et Saqqarah (tombes et pyramides), de Mit Rahina (Memphis elle-même) et de Dashour, à des tarifs très préférentiels. Ces visites nous permettrons de comprendre l’importance de Memphis au cœur du développement historique et politique de l’Égypte pharaonique.

Petit Séjour Louxor – se déroule toujours durant les vacances de février

Thèbes la puissante, gloire du Nouvel Empire : S’installer à Louxor, c’est se concentrer sur ses merveilles archéologiques, grâce au Pass Louxor, qui nous offre un accès illimité à tous les sites, mêmes muséaux, et ce durant 5 jours à un tarif très préférentiel. La richesse inépuisable de ce site nous invite à des courts séjours inspirés par des questions spécifiques de l’histoire pharaonique, et plus particulièrement de l’histoire de la période glorieuse du Nouvel Empire.

Petit Séjour Assouan – se déroule toujours durant les vacances de février

Les portes de l’ivoire : À l’origine de la frontière sud était Éléphantine, le dernier ilot de la 1ère cataracte, dont le nom est fondé sur l’ivoire de ce pachyderme africain. Au-delà de cette richesse, l’Afrique fournissait l’or, les pierres semi-précieuses, l’ébène, les plantes aromatiques, les animaux sauvages et leurs peaux … source intarissable des besoins d’Amon. Les expéditionnaires d’Éléphantine sont alors commémorés à toute époque et les lieux conservent cet esprit si lointain et pourtant si essentiel au devenir de l’Égypte pharaonique. Malheureusement, encore discrète sur son importance historique, pas de Pass Assouan permettant un accès illimité aux sites à un tarif préférentiel (nécropole, musées, sites archéologiques …) !

 

Au fil de l’eau (1 semaine – 5 nuits à bord)

  • Esprit du voyage Au fil de l’eau : : À la différence des Grands voyages ou des Petits séjours, le voyage Au fil de l’eau est une promenade en Égypte ancienne au gré du doux vent du Nord et du courant du Nil. Cette ballade en dahabeya s’effectue sur un bateau de croisière à voile. Il s’agit de profiter d’une ambiance hors du temps et hors des circuits touristiques classiques. Seul le claquement des voiles et des gréements rivalise avec le chant des oiseaux et le clapotis des vagues. La légèreté de l’embarcation nous offre des mouillages interdits aux gros bateaux de croisière. Dans ce contexte, les conférences du soir accompagnent l’esprit « ballade ».
  • Nombre de participants : étant donné le nombre de cabines, le nombre de participants ne peut s’inscrire qu’entre 15 et 20 personnes (accompagnateurs inclus).
  • Prix à débattre avec le voyagiste : Pour en prendre connaissance, rendez-vous sur la page voyage (voir Les voyages retenus par les Amis de Perou Nefer).

Les excursions muséales Perou Nefer

  • L’Égypte pharaonique plus près de nous (Musées, expositions, …) : Nous sommes à l’écoute des musées connus pour leur orientation égyptologique (Le Louvre, l’IMA, et autres musées français ou européens, comme par exemple Turin, Berlin, Londres, St Petersbourg, …), ainsi qu’aux thèmes des expositions égyptologiques que ces musées nous proposent. Nous avons décidé de faire au mieux pour vous faire partager ces moments, mais il nous faudra tenir compte des agendas professionnels des accompagnateurs.
  • Nombre de participants : en fonction du coût de l’excursion, selon le déplacement.
  • Prix : Pour connaître le prix définitif, cliquer sur la page Voyages et se rendre à la section « Les voyages retenus par les Amis de Perou Nefer ».