You are currently viewing UN GUIDE ARCHÉOLOGIQUE POUR VISITER L’ISHEROU, LE DOMAINE DE MOUT À KARNAK (Louxor – Rive Est) 	– par Laurence Retourné

UN GUIDE ARCHÉOLOGIQUE POUR VISITER L’ISHEROU, LE DOMAINE DE MOUT À KARNAK (Louxor – Rive Est) – par Laurence Retourné

Fazzini Richard A et Bryan Betsy, The Precinct of Mut at South Karnak : An Archaeological Guide,Le Caire, 2021

Cybèle librairie (01.43.54.16.26) : 32,00 euros  Ref. 18541

Louxor est le site actuel de l’ancienne Thèbes, une capitale politique du Nouvel Empire. C’est au début de cette époque, vers 1350 av. J.C., que le nom de la déesse Mout apparaît. Elle est l’épouse divine d’Amon, dieu thébain protégeant la royauté sous le nom d’Amon-Rê. Au cours de la 18e dynastie, la déesse Mout devient la mère du dieu lunaire Khonsou, fils d’Amon-Rê. 

Dès le début de cette 18e dynastie, alors qu’Hatshepsout, fille de Thoutmosis 1e, est corégente du trop jeune Thoutmosis 3, une procession fériale est magnifiée pour célébrer l’éternité de la famille divine à l’origine de la divinité des rois thébains. Cette cérémonie, appelée la Belle Fête d’Opet, est organisée à Thèbes, le long de la rive Est : Amon-Rê quitte son domaine de Karnak, l’Ipet sout, et part attendre sa parèdre dans un petit temple situé à l’entrée du domaine de Mout, à l’extérieur de l’enceinte. Celle-ci sort de l’isherou et l’accompagne vers le sud, jusqu’au temple de Louxor, l’Opet resy, (le Harem du sud). Là se dérouleront les rites de l’union sacré entre Amon et Mout, renouvelant de fait le caractère divin de la royauté, alors que la décrue approche, annonçant le renouveau annuel des terres agricoles. 

Le domaine de Mout est appelé l’Isherou, du nom de son lac sacré à la forme de croissant très reconnaissable, qui entoure le temple sur trois côtés. Ce site était particulièrement ruiné et les vestiges restants peu explicites. À partir de 1976, une mission de fouilles et de restauration est lancée par le Brooklyn Museum de New York et dirigée par Richard Fazzini. Cette équipe obtient de l’État égyptien une concession pour la moitié nord du domaine et fut assistée par l’Institut des Arts de Detroit de 1978 à 2001. 

À partir de 2001, une concession de fouilles pour l’autre partie du domaine a été attribuée à l’université Johns Hopkins de Baltimore. Ces fouilles ont été dirigées par Betsy Brian, et les deux équipes indépendantes ont travaillé de conserve lorsque les avancées de leurs recherches les y ont conduit. 

L’ouvrage rédigé en commun par les deux directeurs de fouilles vous présente dans un premier temps la personnalité divine de Mout, à la fois épouse d’Amon et Fille de Rê et donc Sekhmet féline (une Puissante) justifiant le grand nombre de ses statues autour du lac, attribuées en grande partie à Amenhotep 3. Puis, il renseigne le lecteur sur les édifices du domaine : le temple de la déesse au centre avec le lac sacré à l’arrière, à l’ouest de l’entrée un temple A, immédiatement au sud de ce temple une petite chapelle B, à l’est de l’entrée une porte datée de Taharqa (un pharaon noir de la 25e dynastie), et le long de la rive est du lac sacré un autre temple attribué à Ramsès 3 de la 20e dynastie. Ce guide vous raconte l’histoire de la découverte progressive du site et vous accompagne dans la découverte des vestiges en partie restaurés. Enfin, la découverte d’une nécropole populaire située au sud du lac et datée de la période précédant immédiatement la 18e dynastie pourrait nous renseigner sur les origines du site. 

Le site restauré est actuellement ouvert au grand public, rendant ce guide extrêmement précieux. 

Bon voyage !

Laisser un commentaire